Le Village Kazakhe "L'Aoul des nomades" I Place du Palais Royal
31.10
2014

Pour la première fois, après une distance parcourue de près de 6000 km et la traversée de 5 pays différents sur un trajet de 8 jours pour arriver à Paris depuis Astana, la capitale du pays, quatre yourtes authentiques seront installées le temps d’un week-end pour donner aux parisiens la possibilité de voir et de pénétrer un habitat traditionnel de l’Asie Centrale. Ce projet exceptionnel est baptisé « L’aoul des nomades » : il recrée la culture et le quotidien des ancêtres des habitants du Kazakhstan. Sur la place du Palais Royal, vous pourrez vous immerger dans la culture des nomades et ressentir l’atmosphère des siècles
passés.
Dans ce village kazakh, les visiteurs pourront non seulement découvrir l’histoire de ce peuple de nomades, mais aussi être partie prenante d’un atelier de joaillerie, de poterie et même construire une yourte.
La steppe kazakhe a depuis toujours inspiré les poètes et les compositeurs. L‘aoul était baigné dans une ambiance de musique traditionnelle.
La yourte est en effet unique en ce qu’elle est transportable et mobile. Elle est vite assemblée et démontée, on la transporte aisément à dos de chameau ou de cheval, sa toile est imperméable à la pluie et au vent ; les jours de canicule, il y fait frais à l’intérieur, et même en hiver par des températures glaciales, en recouvrant les parois d’un second voile de feutre et en allumant un feu, on pouvait très bien y vivre dans l’attente du printemps. D’un point de vue décoratif, la yourte n’a pas son pareil : imaginez la beauté des yourtes blanches comme neige sur le fond verdoyant des prairies de la steppe d’Asie centrale!
On peut affirmer avec certitude que la yourte est non seulement un logement mobile et fiable, mais aussi le prisme de la perception du monde des nomades. Elle contient les principes de base de la vie du kazakh, le plus important étant la vie en harmonie avec la nature, avec l’Univers, et avec soi-même.

Vidéo par Cinemaginaire

Royal Group, 2010
All rights reserved.