Johann Georg Pinsel I Musée du Louvre, 21.11.2012 - 25.11.2013
21.11
2012

La Fondation culturelle internationale ukrainienne UART sera partenaire de l'exposition sur  Johann Georg PINSEL, grand sculpteur ukrainien baroque du XVIII siècle,  qui  sera exposé  pour la première fois en France au Musée du Louvre à Paris dans l'Aile Sully - Salle de la Chapelle, du 22 Novembre 2012 au 25 Février 2013.
L'exposition est organsée sous l'égide du Ministère de la Culture française et ukrainienne, et de l’ambassade Ukrainienne en France.

 

Johann Georg Pinsel

Ce sculpteur baroque Ukrainien du XVIIIème siècle sera présenté pour la première fois au Louvre, du 22 Novembre 2012 au 25 Février 2013, et ce, grâce à une étroite collaboration avec la Fondation UART, le Ministère de la Culture Ukrainien, et la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Lviv. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la politique d’expositions monographiques engagée par le Louvre qui propose au public la redécouverte de personnalités artistiques européennes majeures.

Souvent cité comme le Michel-Ange ukrainien, PINSEL, travailla à l’ornement d’importants décors civils et religieux : celui de l’hôtel de ville de Buczacz, le chœur de l’église d’Hodowica, ou encore la façade de la cathédrale St Georges de Lviv, qui accueille ses sculptures  monumentales, mais néanmoins hautement expressive. L’artiste se distingue par une personnalité créative propre, dont une gestuelle extravertie démonstrative, une expressivité des visages prononcée, une caractérisation très personnelle des draperies, qui marque de son empreinte le développement de la sculpture jusque vers la fin du siècle.

//

Reportage RFI / Sculpteur ukrainien Johann Georg Pinsel au Louvre > http://dai.ly/XWhkHP

 

Royal Group, 2010
All rights reserved.