Exposition "Saisons" de Victor Sévastianov
01.04
2011

Du 1 au 15 avril 2011, au sein de la Commission Européenne s'est déroulé l’exposition personnelle du peintre ukrainien V. Sevastianov (1923-1993). Une personne unique et un peintre talentueux. Magnifique footballeur aussi bien qu’un paysagiste hors pair.

Victor Sevastianov est né 1 juillet 1923 à Odessa, où il avait entamé sa carrière sportive aussi bien que artistique. La biographie de M. Sevastianov est largement typique de sa génération : 9 années à l’école d’Odessa, le travail de serrurier dans l’artel du Conseil industriel de région, la mobilisation en 1941. Les Batailles pour Odessa, les retraites, quelques années  de vie sur le territoire occupée, le retour dans les rangs de l’Armée rouge en 1944.

A la fin de la seconde guerre mondiale V. Sevastianov devient un footballer professionnel, en tant que membre de l’équipe d’Odessa "Pischevik" et par la suite de celle de Kiev, « Dinamo ». En tant que défenseur de terrain central, V. Sevastianov participe dans les 63 championnats nationaux et Coupe de l'URSS. Le football professionnel lui laissait peu de place pour la peinture. En 1953, Victor Sevastianov abandonne le football et se consacre entièrement à la peinture. Son travail a été exposé dans toute l’Union Soviétique et des expositions républicaines, un certain nombre d'expositions personnelles.

Pour Victor Sevastianov le monde de l’art est le monde de la nature. C’est la nature et son état qui est le leitmotiv principal des œuvres du peintre. Les sujet principaux des ses toiles : un arbre solitaire penché au-dessus d’une rivière, des nuages blancs, descendant vers l’horizon, vieille clôture, un cheval attelé à la carriole, le lilas, la forêt… Les états d’esprit, les images, les sujets des toiles du maître ont apparu de la connaissance de la vie de la nature, qui est devenu une source inépuisable de son inspiration. Au cours de sa carrière du peintre Sevastianov a démontré un engagement clair à l’école d’Odessa avec ses couleurs chaudes et les nuances de sa gamme de couleurs, l’intérêt constant pour la nature et pour le plein air comme le principe stylistique.

De nombreuses œuvres – paysages, natures-mortes, se trouvent dans les 10 musées dans toute l’Ukraine, une partie de collections privées en Ukraine, Angleterre, France, Espagne, Canada, Allemagne et Belgique.

Royal Group, 2010
All rights reserved.